Vous êtes ici : Accueil > CHAM > Les élèves de CHAM et le Poème harmonique
Publié : 22 octobre 2012

Les élèves de CHAM et le Poème harmonique

Carte Venise

Un opéra baroque vénitien pour marionnettes ?

Venise par Canaletto (1742-1744)
Venise (la lagune)

Voilà bien l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet ! C’est la raison pour laquelle les élèves des classes à horaires aménagés musique vont pouvoir assister à cet opéra donné au Théâtre Charles Dullin de Grand-Quevilly le mercredi 21 novembre par la troupe du Poème Harmonique dirigée par Vincent Dumestre dans le cadre du Festival Automne-en-Normandie.

Et pour mieux s’y préparer, les élèves de 5e et 4e vont être initiés à cet art particulier à travers 4 interventions de sensibilisation à l’oeuvre :

• une conférence de présentation de l’oeuvre qui permet de comprendre l’histoire un peu compliquée de cet opéra (ils s’aiment, mais un autre l’aime aussi et ce n’est pas réciproque...)
  • une rencontre avec un instrumentiste de la troupe qui leur expliquera quelles recherches il a dû faire pour reconstituer la manière dont la musique était construite à cette époque (parce qu’à cette époque les compositeurs n’écrivaient pas tout sur leur partition !)
  • un atelier d’initiation à la pratique du théâtre baroque (en français de l’époque !)
  • une rencontre avec un marionnettiste et un chanteur de manière à comprendre enfin comment une marionnette peut transmettre des émotions alors même que son expression est figée.

Tout un programme qui permettra également de travailler sur l’Histoire des Arts.

Un aperçu de cet opéra ? Par ici !

A oui, j’oubliais ! L’opéra est chanté en italien, mais pas de panique : la représentation sera sur-titrée !

Marionnettes siciliennes pour l'opéra