Vous êtes ici : Accueil > Des journalistes coréens au collège Renoir
Publié : 20 novembre 2012

Des journalistes coréens au collège Renoir

Vendredi 19 octobre, un journaliste coréen installé en France et son réalisateur (venu de Corée) étaient au collège Jean Renoir pour faire un reportage sur les actions menées contre le School Bullying (les violences à l’école). Il y a violence scolaire, selon l’universitaire Eric Debarbieux, lorsque trois facteurs sont réunis :
- Des actions répétées
- Une intention de nuire
- Une relation dominant - dominé

Accueillie par Mme Onfroy, principale du collège, l’équipe a ensuite visité l’établissement accompagné par quelques élèves volontaires qui avaient à cœur de mettre en valeur leur établissement (le CDI, la fresque murale de la cantine, le potager, la salle de gym, la cour).

Les journalistes ont ensuite assisté au cours de Mme Maura. A l’issue de la diffusion d’un épisode de la série Les simpsons , les élèves ont défini le concept de school bullying. La lutte contre les violences scolaires s’inscrit de la sixième à la troisième avec une réelle implication de l’ensemble de la communauté éducative.

Les clubs : capoiera (Mme Daoudi) improvisation théâtrale (Mmes Bibes et Maura) et Djembé (Mme Vain) ont été filmés par l’équipe coréenne. Ils permettent à chaque élève de trouver sa place au sein de l’établissement, de se connaître et de communiquer. Le déjeuner fut convivial et riche en échanges entre les journalistes et les élèves. Le début d’après-midi a été consacré au potager conçu et entretenu par M. Deschamps et les élèves.

Le reportage sera diffusé en Corée. D’une durée d’une heure, il comprendra une interview d’Eric Debarbieux, un reportage dans une école primaire et un reportage dans notre collège.

Un grand merci à tous les élèves impliqués qui ont accueilli chaleureusement l’équipe de journalistes !