Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > Les clubs 2012-2013 > Club jeux de société
Publié : 20 novembre 2012

Club jeux de société

Ce club est ouvert essentiellement aux élèves des classes de sixième et cinquième. Il se compose d’une quinzaine d’élèves. L’idée est d’intéresser et d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux élèves par l’intermédiaire de jeux types rôles, plateaux, logiques, stratégie, etc. En effet, en maternelle, les jeux sont très utilisés, en primaire l’utilisation est moins courante et tend à être inexistante au collège. Et pourtant le jeu peut être un outil pédagogique intéressant pour tous les niveaux.

Nous avons l’occasion de pratiquer et de maîtriser un certain nombre de jeux de sociétés (beaucoup étant basé sur la logique mathématique) :Les Incollables, Loup garou, Blokus, Blokus 3d, Up turn, Katamino, Le ptit Bac,
Trivial poursuite, Mathador, Cranium, Kakuro, Cérébrale académie, Times up.

Les élèves sont particulièrement passionnés par le loup garou : jeu de rôle faisant intervenir la stratégie, la communication, l’analyse et la bonne entente, cérébrale académie : jeu de logique mathématique, blokus  : les joueurs disposent dans leur couleur respective de douze pentaminos, cinq tetraminos, deux triminos, du domino et du carré élémentaire, et chacun à son tour pose une première pièce dans son coin en respectant des règles. Quand aucun joueur ne peut plus jouer, on compte les carrés des pièces restantes. Le joueur avec le moins de point gagne la partie.