Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > Les clubs 2012-2013 > Club Cinéma et Histoire
Publié : 20 novembre 2012

Club Cinéma et Histoire

Objectifs :

• Il s’agit avant tout de diversifier et de développer la culture cinématographique des élèves.
  • Initier les élèves au travail de lecture et d’interprétation de l’image filmique.
  • Accroitre l’esprit critique des élèves.
  • Réfléchir sur le rapport entre cinéma et histoire, fiction et réalité.
  • Revenir par un vecteur ludique, le cinéma, sur des points essentiels du programme d’Histoire.

Activités :

• Le visionnage des films ne saurait être l’unique activité de ce club même si déjà en soit cela permettrait à certains élèves de découvrir certaines formes de cinéma auxquelles ils n’ont pas accès le reste du temps.
  • Un ou plusieurs extraits des films sont diffusés et donnent lieu à une réflexion des élèves sur les choix de mises en scène, de cadrages, de montages du réalisateur.
  • Le film est aussi l’occasion de revenir sur un aspect du programme d’histoire au collège par le biais d’activités pédagogiques diverses autour du film et de son sujet.

Élèves concernés :

• La participation au club cinéma se ferait sur la base du volontariat.
  • Ce club pourrait concerner jusqu’à une quinzaine d’élèves des classes de sixième volontaires.

Horaires :

• Le mardi de 11h à 12 h.

M. Rousseau, professeur d’Histoire-Géographie