Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Education musicale > Ondulum : un projet en partenariat réussi pour les 4e1
Publié : 16 juillet 2014

Ondulum : un projet en partenariat réussi pour les 4e1

Qu’est-ce qu’Ondulum ?

Il s’agit d’une création audio-visuelle numérique 3D appuyée sur la technologie de la caméra interactive kinect.

Pour ce projet, qui a duré toute l’année, les élèves ont bénéficié de l’encadrement privilégié de deux artistes : Anya Tikhomirova (artiste visuelle, plasticienne, photographe et vidéaste), et Mathieu Constans (artiste nunmérique et programmeur).
Au collège, le projet a été porté par deux professeurs : Chantal Bibes (Histoire - Géographie) et Chrystèle Gillé (Education musicale).
L’ensemble s’articulait autour de la Révolution industrielle d’une part, de la Musique concrète d’autre part tout en prenant appui sur un 5e partenaire : le musée de la Corderie Valois à Notre-Dame de Bondeville. L’idée était de mener une réflexion sur la relation qui s’est établie entre l’Homme et la machine moderne tout en amenant les élèves à faire une nouvelle utilisation de leur smartphone et de leur appareil photo et à apprendre à manipuler des logiciels de traitement du son et de l’image.

Ce travail a abouti à deux temps forts de production :

• le 1er au Hangar 23 le mardi 10 juin dans le cadre de la restitution donnée par le Conseil Général de tous les projets "Un artiste, un collège". A cette occasion, les élèves de 4e1 ont répondu à une grande interview au cours de laquelle ils ont eux-mêmes expliqué quel avait été leur projet.

interview 4e1 Hangar 23 par Ch G

• le 2nd à l’Avant-Scène de Grand-Couronne à l’adresse des élèves du collège Renoir et des familles les 12 et 13 juin. A cette occasion, les spectateurs ont pu eux-mêmes expérimenter l’installation interactive guidés par les ambassadeurs de la classe de 4e1.

Enfin, deux articles ont été publiés : l’un dans le journal du Conseil Général au mois d’Avril et l’autre dans le Paris-Normandie au mois de Juin.

Merci à tous les partenaires et félicitations aux élèves pour cet énorme travail grâce auquel chacun a progressé dans de nombreux domaines comme celui de la pratique informatique ou encore celui de la communication avec un public ou de l’autonomie et de l’entraide dans la gestion du travail.

Ondulum : une création audio-visuelle... par Ch G

Voir en ligne : Ondulum : vidéo du travail de création