Vous êtes ici : Accueil > CHAM > Beauté des Femmes de Paul Verlaine : une interprétation originale par les 4es (...)
Publié : 18 juillet 2014

Beauté des Femmes de Paul Verlaine : une interprétation originale par les 4es et 3es CHAM

Nous vous présentons ici la vidéo de la répétition publique qui a conclu un travail extrêmement pointu au mois de décembre 2013.

Les élèves ont choisi eux-mêmes le texte de Paul Verlaine "Beauté des femmes" (texte étudié en français) et les artistes du Concert Impromptu (Yves Charpentier et Jean-Christophe Murer) les ont aidés à concevoir un scénario pour une improvisation instrumentale originale permettant de travailler sur les émotions du texte et la découverte d’un univers sonore lié à de nouvelles utilisations de leurs instruments. En plus de cet aspect sonore, les élèves ont dû également travailler sur leur posture d’interprète dans une situation musicale totalement déstabilisante pour eux, une situation habitée de silences et de sons étranges qu’il a fallu apprendre à assumer.

Cette dynamique fit également l’objet d’un travail pédagogique autour de Musique et émotions d’une part, et de Musique, Masculin, Féminin (le thème du Festival) d’autre part. Le suivi pédagogique a été assuré par Chrystèle Gillé.

Beauté des femmes de P. Verlaine... par Ch G