Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > De drôles de bruits au CDI
Par : T. JAËCK
Publié : 2 décembre 2014

De drôles de bruits au CDI

Affiche du club

L’atelier de Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.), animé par M. Jaëck le mercredi de 10h à 11h, propose aux 24 élèves de 4e2 et 4e3 inscrits une initiation ludique à l’expérimentation sonore et à la programmation de synthétiseurs et séquenceurs. Les élèves sont invités à prendre en main et à manipuler les instruments virtuels accessibles à des débutants qui leur sont présentés et à se constituer un « home-studio » personnel gratuit.

Ils apprennent d’abord à utiliser un hôte VSTi, qui leur permet notamment de jouer et d’enregistrer leurs créations. Ils découvrent ensuite comment sculpter le son à l’aide des différents composants d’un synthétiseur : le rôle de l’oscillateur, du filtre, d’une enveloppe et d’un LFO. Les instruments virtuels sur lesquels s’exercent les élèves sont souvent des recréations logicielles de machines célèbres, comme le synthétiseur de percussions JHS Pro-Rhythm Mini Synth ou le Technosaurus Microcon.

Jetez une oreille sur leurs premières réalisations !

Loïc 1
Damien "DiskO"