Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Français > Sortie de la classe de 5e3 au château de La Roche-Guyon
Par : T. JAËCK
Publié : 1er juin 2015

Sortie de la classe de 5e3 au château de La Roche-Guyon

Mardi 21 Avril, les élèves de 5e3 sont allés passer la journée au château de La Roche-Guyon, décor du roman Le Seigneur sans Visage - qu’ils avaient lu dans le cadre de l’étude de la littérature du Moyen-Âge - et de la célèbre bande dessinée Le Piège Diabolique d’E.P. Jacobs, découverte en cours adaptée en dessin animé.

Au programme : visite de la forteresse médiévale - en observant comment l’artiste modifie et recompose le réel dans son œuvre -, réalisation d’une planche de bande dessinée et promenade dans le jardin potager du château sur le thème des insectes jardiniers.

Le lendemain, les élèves ont rédigé un petit compte-rendu de ce qui les avait marqués. En voici quelques extraits :

"Mardi 21 Avril, nous avons été visiter le château de La Roche-Guyon avec toute la classe. Le château est magnifique. La visite était assez particulière car on se servait de planches de la bande dessinée "Le Piège Diabolique" d’Edgar P. Jacobs pour repérer les endroits du village où est dessiné Mortimer, un des héros de la BD. J’ai bien aimé les souterrains où il faisait assez frais. Ces souterrains ont servi de cache d’armes pour les Allemands pendant la guerre de 39-45. Nous avons vu le pigeonnier où, autrefois, plus il y avait de pigeons, plus le seigneur était riche. Nous avons monté et descendu plus de 500 marches pour accéder au donjon, d’où on a une vue extraordinaire. Cette journée était géniale" - Léa

"Nous sommes partis vers 8h30 en car, il y avait une bonne ambiance et tout le monde s’est bien entendu. Arrivés là-bas vers 10h, nous avons commencé la visite de la ville et du château à l’aide d’images prises dans la bande dessinée de Blake et Mortimer "Le Piège Diabolique". Nous avons monté à peu près 550 marches pour aller au donjon situé tout en haut du château et de la falaise. Les escaliers étaient très étroits et hauts, ce qui gênait les personnes qui ont le vertige. À la fin de la visite du château, à midi, nous sommes allés nous installer pour manger notre déjeuner. Nous avons bien mangé et surtout beaucoup rigolé. Nous sommes ensuite allés à un atelier Bande Dessinée où nous avons dessiné une histoire sur une planche de BD. À la fin de cet atelier, nous sommes allés au potager, où nous nous sommes baladés dans le jardin tout en apprenant des choses sur les fleurs, les arbres, les fruits etc. Je n’ai pas vraiment apprécié ce moment car mes allergies me faisaient mal, mais la guide était bien et c’était très instructif. Le retour dans le car a été génial, beaucoup de rires et d’ambiance, même les professeurs participaient !" - Emma J.

"À 11h40, au sommet du donjon, nous avons découvert un paysage magnifique où l’on voyait les maisons, la Seine, les jardins du château de La Roche-Guyon, les voitures, la ville. Après avoir fait l’effort de monter 499 marches, nous avons trouvé le réconfort de cette vue. Le guide nous avait conseillé de faire très attention parce que les marches n’étaient pas toutes pareilles : l’une pouvait faire 30 cm, l’autre 25 cm" - Julien

"Après être arrivés tout en haut avec beaucoup de mal pour certains, nous sommes redescendus avec une peur bleue dûe au vertige pour d’autres. Il y a eu beaucoup de chutes. Enfin arrivés en bas, nous sommes allés manger et à la fin du repas on a eu plein de bonbons !" - Elisa

"Le moment de la sortie que j’ai préféré, c’est la visite du jardin car on a appris beaucoup de choses sur les plantes, comme : pour sentir le parfum d’une fleur d’un arbre, il faut frotter ses doigts sur une de ses feuilles ; ou encore, lorsqu’on se pique à des orties, il faut frotter avec une plante particulière qui pousse près des orties l’endroit qui a été piqué" - Eléonore

"On a construit un abri à insectes avec du bambou" - Mélissa

"Je pense que tout le monde a aimé cette sortie" - Emma S.

"Les activités étaient super !" - Camille

"Merci pour cette journée" - Manon

Planches réalisées par les élèves durant l’atelier Bande Dessinée
Lugubre souterrain