Vous êtes ici : Accueil > CDI > La formation info-documentaire au Collège
Publié : 7 juin 2011

La formation info-documentaire au Collège

La formation à la recherche documentaire.

Le professeur documentaliste forme les élèves du collège à la recherche documentaire. Cette formation s’effectue en collaboration avec les professeurs de discipline.
Elle vise à une progression des apprentissages documentaires de la sixième à la troisième.

Pour l’année scolaire 2010 / 2011

Les 6ème : Les élèves bénéficient d’une heure tous les quinze jours en ½ groupe.
Cette heure est inscrite à leur emploi du temps.
Les objectifs de ces séances au CDI sont de permettre aux élèves de se repérer dans un centre de documentation et d’information, de se former à l’utilisation des outils documentaires susceptibles de leur être utiles durant leur scolarité au collège.
Ils ont pu mettre en pratique des compétences documentaires dans différents types de travaux notamment en histoire-géographie lors d’un travail sur la mythologie grecque ou bien en français dans le cadre d’un travail sur les Fables de La Fontaine.

Les 5ème : Les élèves de 5ème viennent dans le cadre des IDD. Ils mettent en pratique leurs compétences en recherche documentaire et les perfectionner.

Les 4ème : Les élèves de quatrième viennent au CDI dans le cadre des IDD ou dans le cadre de leurs cours (latin, histoire-géographie, physique...). Une rencontre avec un scénariste de bandes-dessinées les amènent à faire le point sur leurs compétences info-documentaires.

Les 3ème : les élèves de troisième bénéficient d’une formation à la recherche de documents relatifs à l’orientation. Ils viennent aussi dans le cadre de différentes disciplines (latin, français, anglais, allemand, espagnol, physique...) pour parfaire des travaux de recherche documentaire.

FORMATION 6ème 2011 / 2012

SéancesTitresActivitésCompétences
1Le lieu CDI1. Lecture de la fiche CDI par les élèves (découverte du CDI).
2. Les élèves remplissent la fiche récapitulative.
3. Correction commune et discussion.
A1-1 J’identifie le CDI en tant que centre de ressources organisé dans l’établissement scolaire.
A1-3 Je repère les différents espaces ressources du CDI.
A1-2 Je respecte les règles de fonctionnement du CDI.