Vous êtes ici : Accueil > Enseignements > Technologie > TECHNOLOGIE 3ème par Mr LIFANDALI
Publié : 2 février 2012

TECHNOLOGIE 3ème par Mr LIFANDALI

­Collège JEAN RENOIR

Le programme de Technologie en classe de 3ème s’oriente autour de la démarche technologique de développement de projet. Il se découpe en cinq centres d’intérêt :

- Appropriation du cahier des charges
- Recherche de solutions techniques
- Revue de projet et choix de solutions
- Réalisation et validation du prototype
- Présentation finale du projet

Le projet choisi pour les classes de 3ème1 et 3ème2 du collège par l’équipe enseignante de Technologie est la participation au concours « Course en Cours ». Il se décline en une partie obligatoire, et une partie facultative.
Plus qu’une compétition, « Course en cours » est un programme éducatif complet rapprochant trois univers traditionnellement distincts : l’enseignement scolaire, l’enseignement universitaire et l’entreprise.

1 ère partie au collège : Obligatoire et gratuit pour tous

Les jeunes du notre collège Jean Renoir, par équipes de quatre à six élèves, ont pour mission de concevoir et fabriquer une Formule 1 au format 1/14e, pouvant effectuer un « run » de 20 mètres. La nouveauté, cette année, vient de la propulsion qui sera effectuée par un moteur électrique.

Grâce à ses partenaires d’exception, « Course en cours » offre à ses participants un environnement technologique exemplaire. Toutes les équipes ont à leur disposition le logiciel professionnel de conception 3D Catia V5, des outils d’étude et de fabrication sophistiqués (usinage, soufflerie…). Ces ressources leur permettront de travailler et de tester leur voiture dans les mêmes conditions que les professionnels de l’ingénierie. Ce dispositif de réussite éducative motive les élèves et place tous les participants sur un pied d’égalité. C’est une opportunité intelligente et ludique de révéler ou de faire naître des vocations.

Pour l’ensemble du projet, il est indispensable que chaque groupe respecte le calendrier, pour éviter comme l’an dernier que tout se concentre sur la fin de l’année.

Les 9 « clés » indispensables à la réussite

1. Être une équipe :
Trouver un concept, un logo, etc.
Déterminer une ligne graphique qui sera déclinée sur tous les supports de l’équipe.
Définir le rôle de chacun des membres de l’équipe.

2. S’assurer de bien respecter les conditions à remplir, exposées dans le règlement.

3. Être créatif, innover et utiliser le logiciel de CFAO CATIA V5® R19.

4. S’assurer de la conformité au règlement technique de la voiture.

5. Jouer stratégie : Étudier bien les critères d’évaluation et les catégories récompensées (rapidité, markéting ,communication…)

6. Fabriquer 2 voitures identiques de bonne facture. (point de départ : un bloc de balsa)

7. Réaliser des tests virtuels et réels (aérodynamisme, temps de course...).

8. Présenter un portfolio qui présentera les différentes phases et l’évolution de votre projet.

9. Présenter le projet à l’oral pendant 8 minutes (dont 1 minute en anglais).

Le délai pour la réalisation de cette première phase est fixé au 1er mai 2012. La présentation se fera en même temps que l’oral de présentation,

Chaque équipe sera évaluée
- sur le travail pendant l’année
- sur la qualité de la voiture et du port-folio
- à l’oral

2ème partie Facultative : participation au concours

Le choix est donné à chaque équipe de participer ou non aux présélections, qui auront lieu au sein du collège,
qualificatives pour la finale régionale.
Chaque équipe devra alors préparer un stand en respectant les contraintes d’espace et présentant tous les items requis (voiture, fiche de spécification, portfolio, etc.). Prévoir les emplacements des logos
« CeC, numéros, sponsors… » sur les tenues, le stand, le portfolio et la voiture pour valoriser les partenariats techniques et les sponsors.

Pour pouvoir réaliser leur projet, les élèves doivent chercher des entreprises prêtes à les sponsoriser pour l’achat ou le don de matériel.

Cette aide financière ou matérielle servira à la réalisation :

· du stand (panneaux, tissus, objets décoratifs diverses ….)
· de leur tenue personnalisant l’équipe (T-shirts, chemises, papier transfert, casquettes …)
· de la finition de leur voiture (sous-couche, peinture, papier à poncer, papier pour étiquettes autocollant …)
· du portfolio (impression, reliure …)

Les versements, (prioritairement par chèque à l’ordre du « Foyer Socio - Educatif ») feront l’objet d’une délivrance d’attestation de paiement. Les sommes ne pourront être utilisées que lorsque les recettes seront effectivement arrivées sur le compte du FSE.

Pour pouvoir bénéficier de l’argent des sponsors éventuels, les équipes doivent se conformer aux règles suivantes

- Fournir un engagement écrit du ou des sponsors avant le 1er mars 2012.
- Versement de l’argent sur le compte du FSE avant le 1er avril 2012.

Le professeur de Technologie Mr LIFANDALI

Voir en ligne : TECHNOLOGIE 3ème