Vous êtes ici : Accueil > Activités pédagogiques > Les clubs 2012-2013

• Club théâtre - Novembre 2012

Ce club a lieu le mardi de 11h à 12h et concerne 20 à 25 élèves, selon les semaines. L’objectif du Club est avant tout de permettre à chacun de s’exprimer par le théâtre. Chaque séance est un moment de rencontre, d’échange, d’écoute, de création, de spontanéité, d’imagination, d’entraide. Les élèves apprennent à surmonter leur timidité, à accepter le regard de l’autre, à prendre confiance en eux.
    En semaine A, les élèves préparent un spectacle de fin d’année dont les représentations auront lieu début juin. Il (...)

• Club Cinéma et Histoire - Novembre 2012

Objectifs :
    Il s’agit avant tout de diversifier et de développer la culture cinématographique des élèves.
    Initier les élèves au travail de lecture et d’interprétation de l’image filmique.
    Accroitre l’esprit critique des élèves.
    Réfléchir sur le rapport entre cinéma et histoire, fiction et réalité.
    Revenir par un vecteur ludique, le cinéma, sur des points essentiels du programme d’Histoire.
    Activités :
    Le visionnage des films ne saurait être l’unique activité de ce club même si déjà en soit cela (...)

• Club atelier décor spectacle de fin d’année L’étrange Noël de Mr Jack - Novembre 2012

L’atelier d’arts plastiques fonctionne sur le principe du volontariat ouvert à tous les élèves de la sixième à la troisième. Il comporte la constitution de trois panneaux de décor grand format (2m sur 4) et la création de volumes à grande échelle (grillage, plâtre ...). C’est l’occasion de travailler sur d’autres supports comme la toile tendue sur chassis.
    Les élèves travaillent par petits groupes, les échanges entres les différentes classes sont renforcés, l’autonomie et la responsabilisation des élèves (...)

• Club jeux de société - Novembre 2012

Ce club est ouvert essentiellement aux élèves des classes de sixième et cinquième. Il se compose d’une quinzaine d’élèves. L’idée est d’intéresser et d’apporter de nouvelles connaissances et compétences aux élèves par l’intermédiaire de jeux types rôles, plateaux, logiques, stratégie, etc. En effet, en maternelle, les jeux sont très utilisés, en primaire l’utilisation est moins courante et tend à être inexistante au collège. Et pourtant le jeu peut être un outil pédagogique intéressant pour tous les niveaux. (...)

• Club Espagnol - Novembre 2012

Ce club bénéficie de deux créneaux horaires : le mardi de 11H à 12H et le jeudi de 12H25 à 12H55.
    Les élèves se retrouvent pour jouer à des jeux de société en espagnol, faire du théâtre, parler de sujets d’actualité, faire des exposés, réaliser des panneaux d’information, faire des travaux manuels (réalisation de maquettes et de statuettes inspirées de l’art pré-colombien), suivre des explications en espagnol sur vidéos afin de fabriquer des bracelets avec du matériel recyclé.
    Le club d’Espagnol s’est occupé (...)